4.
Astuces
Dans le cadre scolaire, il est possible d'aider les enfants qui présentent des troubles oculomoteurs en mettant en place quelques astuces simples. Ces astuces permettent à l'enfant d'être plus efficace dans la tâche qu'il réalise.
Ces "béquilles" sont indispensables pour que l'enfant puisse accéder visuellement à l'écrit et sont à apporter pendant la durée de la rééducation orthoptique.
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Privilégier une place face au tableau ou avec le tableau à droite/gauche (en fonction de l’œil directeur)
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Proposer un matériel peu chargé en informations visuelles, des textes aérés (double interligne)
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Eviter les présentations sous forme de tableau
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Utiliser des photocopies de qualité et des caractères à haute lisibilité (ex. Arial 14-16)
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Passer au marker fluo les mots-clé que l'élève ne doit pas manquer dans les consignes
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Autoriser le surlignage à deux couleurs sur les textes de lecture (alterner les couleurs d'une ligne à l'autre pour éviter les sauts de lignes intempestifs)
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Autoriser un guide pour la lecture (doigt, règle, etc.)
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Privilégier les consignes données par oral
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Accorder plus de temps pour les travaux écrits
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Eviter de demander à l'enfant d'apprendre sur un document qu'il a copié lui-même
L'orthoptiste traitant se tiendra très volontiers à disposition des enseignants, afin de discuter ensemble des aménagements personnels pour chaque enfant.