3.
But et traitement
Le but premier du traitement est d'obtenir un bon fonctionnement du système perceptivo-moteur, c'est à dire, d'aider l'enfant à acquérir des mouvements oculaires précis et harmonieux.
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Au préalable, tout autre trouble entravant la vision correcte doit être traité: correction du vice de réfraction par des lunettes, traitement d'amblyopie, strabisme, etc.
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Il s'agira de proposer des exercices consistant à harmoniser les mécanismes de fixation, poursuites et saccades oculaires, et à développer les stratégies visuelles adaptées à la tâche (lecture, écriture, géométrie, copie du tableau, reproduction de figures, etc.).
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La première étape de la rééducation consistera à obtenir une bonne qualité de l'oculomotricité par le travail des mécanismes de fixation, poursuites, saccades, vergences, ccordination oeil-tête et coordination oculomanuelle.
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Une fois l'oculomotricité rééduquée, un bilan intermédiaire est réalisé qui permet de constater si les progrès obtenus au niveau oculomoteur ont permis à l'enfant de normaliser sa vision fonctionelle. Si ce n'est pas le cas, une deuxième étape permettra de donner à l'enfant des outils pour compenser un éventuel déficit visuo-attentionnel ou visuo-spatial et l'aider ainsi dans ses apprentissages.
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La rééducation orthoptique des troubles neurovisuels fait souvent partie d'une prise en charge pluridisciplinaire dans le cadre d'un trouble spécifique d'apprentissage, comme par exemple des dyslexies ou des dyspraxies.